26 sept

Votre agence immobilière de Pons fait le point sur le marché !

vendre

Le saviez-vous ? Il est plus facile de vendre en 2016. D’ailleurs, les chiffres des montages de dossiers de financement chez les courtiers le prouvent. Boostés par des taux bas et des prix plutôt stables, les acheteurs sont là et bien là ! Votre agence immobilière de Pons fait le point sur le marché.
Le marché immobilier résidentiel est comme vous le savez en bonne santé. Il a retrouvé de la vigueur. Dans l’ancien, les prix augmentent sans exploser, offre et demande s’équilibrent dans les grandes villes avec des volumes partout en hausse.
Il n’a jamais été aussi bon (marché) d’emprunter !

« Le taux moyen à 20 ans est aujourd’hui de 1,8%. Il était de 2,6% il y a un an et 4,3% en juillet 2011, explique Sébastien de Lafond, président de fondateur de MeilleursAgents.com qui a réalisé une analyse de la situation du marché immobilier résidentiel à Paris et dans les 10 plus grandes villes de France. La baisse est donc de 2,5% sur 5 ans ce qui est considérable et génère une augmentation de 25% du pouvoir d’achat immobilier des ménages solvables. Depuis le 1er janvier de cette année, la seule baisse des taux (-0,8%) a fait progresser le pouvoir d’achat de 8%. »

Des prix légèrement en hausse
Depuis le début de l’année, Paris a vu ses prix augmenter pour la première fois depuis 2011 alors que les prix des banlieues restent stables. Les prix des grandes métropoles françaises sont également en hausse (+2,7% à Paris, +3,5% à Lyon, +2,9% à Bordeaux). D’autres grandes villes comme Rennes (+0,1%), Lille (+0,6%) ou Montpellier (+0,4%) progressent moins vite. Strasbourg (-3%), Marseille (-1,1%) et Nice (-0,2%) échappent à la tendance générale.

Cette bonne santé tient essentiellement à la baisse historique des taux d’intérêt qui génère une hausse massive de pouvoir d’achat et permet à plus de ménages d’envisager l’achat de leur résidence principale. La perfusion du marché par les taux bas est renforcée par le Prêt à Taux Zéro et les incitations fiscales qui profitent principalement à la construction neuve.

O.D. / Bazikpress © momius

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée