27 oct

Fin de la baisse des taux : le bon moment pour acheter un appartement à Cognac !

Stitched Panorama cuisine P

La fête des taux est-elle finie ? La baisse derrière nous ? En ce milieu de mois d’octobre, une tendance de fond, identique à toutes les régions, émerge. Après des mois de baisses importantes et consécutives, les taux stagnent presque partout. Alors, on pourrait penser que les taux planchers ont été atteints. C’est ainsi que la plupart des régions présentent un taux moyen sur 15 ans de 1,40 % et un taux moyen de 1,60 % sur 20 ans. Vous voulez acheter un appartement à Cognac ? Faisons le point sur la situation. Et dépêchez-vous d’acheter !

Premièrement les taux minima accordés aux profils « premium » : sur 42 taux (7 régions, 6 durées), 37 taux restent inchangés par rapport à septembre. Parmi ces taux stables, on note que les durées les plus demandées ne bougent pas. Sur 15 ans, toutes les régions proposent un taux égal à 0,9 %, comme le mois dernier. De même sur 20 ans, les taux oscillent entre 1,08 %, 1,09 % et 1,10 % en fonction des régions, tout comme septembre.

Deuxièmement, les taux moyens. Ces taux valsent entre baisses et stagnations : 19 taux moyens restent stables et 23 taux moyens continuent de reculer, mais les baisses sont limitées, entre 5 et 15 centimes.

Si certaines banques baissent encore leur taux, celles-ci sont avant tout des banques régionales (plutôt en Rhône-Alpes, dans l’Ouest, puis Sud-Ouest, Île-de-France et Méditerranée), et orientées sur des profils haut de gamme pour un grand nombre d’entre elles. « Le taux moyen baisse donc mécaniquement, mais cela n’a pas forcément d’impacts pour les emprunteurs au profil « classique », explique Cécile Roquelaure, directrice des Études d’Empruntis. Une période de stabilité s’amorce certainement, l’année 2016 se terminant d’ici quelques jours pour les banques. »

Rassurez-vous, les conditions de financement pour l’achat d’un appartement à Cognac restent excellentes. En 9 mois, la capacité d’emprunt des ménages a augmenté de 3% par le simple jeu des taux !

O.D. / Bazikpress © Tilio & Paolo- Fotolia.com

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée