30 Août

Votre agence immobilière de Cognac fait le point sur les conditions pour acheter après 50 ans !

Peut-on encore acheter un bien immobilier après 50 ans ? Évidemment ! D’ailleurs, à l’approche de la retraite, de nombreux quinquagénaires sautent le pas. Selon une étude réalisée par le courtier en ligne Pretto, la moyenne d’âge des acheteurs de plus de 50 ans est en augmentation : 57 ans.

Pour la plupart, ils se tournent vers la résidence principale (71% de l’échantillon) alors qu’un peu moins de 20% achètent pour en tirer des revenus locatifs et enfin 10% pour acquérir une résidence secondaire. Un petit peu plus de la moitié d’entre eux achètent seuls (51%) contre 49% qui achètent en couple.

Vous souhaitez vous lancer dans un bien immobilier après 50 ans ? C’est donc possible, mais il y a des conditions. Votre agence immobilière de Cognac vous les explique.

Emprunter après 50 ans ? Oui, sur durée d’emprunt plus courte…
Il n’y a en théorie aucune limite d’âge pour souscrire un prêt immobilier. Par contre, la date du passage à la retraite est synonyme de baisse de revenus pour les banques et influe sur la durée du prêt. Impossible donc pour un quinquagénaire et plus d’emprunter dur 20 ou 25 ans !

… mais avec un taux d’assurance bien plus élevé
Le coût de l’assurance est bien plus élevé : 0,66 % contre 0,46 % chez les moins de 50 ans. Cette différence s’explique principalement par l’augmentation du risque avec l’âge, notamment lié à la santé, pour les banques. C’est un surcoût non négligeable…

“Le coût d’assurance pour les prêts pour les plus de 50 ans peut souvent être supérieur au coût des intérêts du crédit… C’est pour cette raison qu’en plus d’un bon taux d’emprunt, le choix d’une bonne assurance est primordial”, explique Éloi Gabin, responsable Assurance chez Pretto.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée