8 Août

Le point sur l’achat d’une maison en vente à Cognac comme résidence secondaire !

Le savez-vous ? La France comptait 3,6 millions de résidences secondaires en 2020 selon l’Insee, soit un logement sur dix, mais il est fort probable que ce chiffre ait encore grimpé en 2021. Les confinements successifs ont créé un besoin auprès des Français pour ces résidences loin des villes qui deviennent avec l’émergence du télétravail des résidences semi-principales pour certains … Entre l’achat d’une résidence secondaire à Cognac et l’investissement locatif, vous hésitez ? Faisons le point ensemble.

Acheter une maison secondaire est une solution pour préparer sa retraite… Et avec les plateformes de location et l’attrait pour les vacances en France, il est aujourd’hui très facile de louer son bien en location saisonnière. Dans un tel contexte, il n’est plus forcément nécessaire de choisir entre investissement locatif et achat plaisir ! Vous pouvez acheter une résidence secondaire à Cognac à condition de suivre toutefois quelques conseils :

Un peu d’apport est important
Comme lors du financement de la résidence principale, les banques demandent au moins 10 % d’apport pour financer les frais. En avoir davantage permet de bénéficier d’un taux encore plus attractif, de l’ordre de 0,10 à 0,20 % de moins.

Votre plan de financement doit être optimisé
Afin de ne pas peser trop sur l’endettement lorsqu’un crédit est en cours sur la résidence principale, il est possible d’obtenir un prêt à pallier, afin de rembourser une mensualité moins importante au début qui augmentera une fois le crédit sur la résidence principale terminé. En fonction de l’âge des emprunteurs, il est possible d’obtenir un crédit sur 20 ou 25 ans.

Vos crédits sont regroupés et la durée rallongée
Lorsqu’il y a plusieurs crédits en cours (crédit immobilier, crédit conso, crédit en cours) qui pèsent sur l’endettement, il peut être intéressant d’effectuer un regroupement de crédits pour ne rembourser qu’une seule mensualité plus faible grâce à un allongement de durée. Il sera même possible d’ajouter une enveloppe de trésorerie pour financer d’éventuels travaux !

Une réalisation d’économies sur l’assurance prêt
Si la résidence secondaire est louée régulièrement, il est possible de prendre une assurance type « investisseurs », avec des garanties plus limitées (DC, PTIA, mais sans ITT), qui peut ainsi être parfois jusqu’à 2 fois moins chère.

C.V. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée